top of page
ゴミ袋除去.png

Une légende japonaise dont Kyoto est fière

IMG_4326_edited.jpg

Yutaka Teraï

Biographie

Yutaka Terai. Né à Kyoto en 1933. Il aura 92 ans en 2025.

Un guitariste légendaire dans le monde du jazz japonais.

En deuxième année de collège, influencé par son frère aîné, il construisit un amplificateur à tubes. Il était rivé à la radio et se familiarisa avec la musique américaine. En première année de lycée, il construisit une guitare acoustique.

En deuxième année de lycée, il commença à se produire professionnellement tous les mercredis au Club des sous-officiers des forces d'occupation, près de l'université de Kyoto. C'était un orchestre de danse.

Le groupe était hawaïen, avec ukulélé, mais jouait toutes sortes de tubes de l'époque, du jazz au tango en passant par la musique latine, à la steel guitar. Le groupe, qui jouait les derniers hits des charts dans un style jazz, était bien accueilli grâce au « Hit Kit » et au « Songfolio » que les officiers américains leur remettaient chaque semaine.

Au club « Prunier » de Kyoto, j'ai commencé à jouer de la guitare dans le groupe de vibraphone d'Akira Muraoka, car le guitariste de l'époque partait à Tokyo. Le premier morceau que j'ai joué dans le style de George Shearing (trio piano avec vibraphone et guitare jouant la mélodie à l'unisson) était « La La Viove Birdland ». À l'époque, la règle était que chaque morceau devait durer environ 3 minutes.

Vers 1950, après avoir terminé ses études secondaires, il jouait dans toutes sortes d'endroits, des dancings aux cafés jazz, comme le Metro, le Yasaka Kaikan, le Gion Kaikan, le Bellamy et l'Osome. De la fin des années 1950 aux années 1960, Bunny Kessel, Jimmy Rainey et Herb Ellis étaient ses idoles, alors très populaires. Par la suite, Kenny Burrell et Jim Hall devinrent célèbres. Il apprécia alors le son de Stan Getz et Paul Daysmont et s'intéressa à ce son raffiné, connu sous le nom de « l'école Tristano ».

Vers 1958, il rejoint le « Tadao Kitano & the Arrow Jazz Orchestra (AJO) », l'orchestre exclusif du « Club Arrow », la boîte de nuit la plus prestigieuse de Kita, Osaka à l'époque. Bien qu'ils jouent tous les genres musicaux, l'envie de jouer du jazz et le talent de Terai sont reconnus. À la fin de sa carrière, il joue du jazz avec son petit groupe préféré, dont Munetaka Kiyohiro (trombone).

Yutaka Terai, qui incarne le son de l'ère glamour du jazz et des groupes live, regorge d'anecdotes. L'une d'elles raconte comment des membres du groupe de Miles l'ont rejoint pendant qu'il jouait, et comment il s'est lié d'amitié avec Al Foster (batterie) et Dave Liebman (saxophone). Une autre raconte comment Pat Metheny, alors âgé d'une vingtaine d'années à l'époque de la sortie d'American Garage, est venu jouer avec lui. Il ne l'a pas lâché et a joué des standards de jazz pendant une longue période, avant de déclarer : « Les standards, c'est bien aussi », avant de partir. Voici quelques exemples.

Le premier album de Yutaka Terai en tant que leader était "OLD&NEW" qui est sorti le 27 mars 1998, à l'âge de 64 ans.

Yutaka Terai dit : « J'ai appris à jouer de la guitare en regardant les autres et en me poussant. Je pense qu'il est bon de commencer avec une idée de ce qu'est la musique, en particulier le jazz.

Je crois que j'interprète de la musique à la recherche de ses arômes. Chaque amateur a ses propres goûts. La musique n'a pas de rapport avec le genre. Si je devais voyager à travers le monde, j'aimerais voyager pour goûter aux bons arômes du monde.

Quand j'ai dit à Terai : « Récemment, quelqu'un qui a regardé ta vidéo sur YouTube a écrit que ta guitare sentait le sirop d'érable », il a répondu avec un air sentimental : « Je vois. »

J'espère que tu resteras toujours en bonne santé et heureux. Parle-moi de la saveur intense du sirop d'érable.

IMG_4325_edited.jpg

Boutiques en vedette

IMG_4315_edited.jpg

Nous soutenons les événements de Kyoto Music.

bottom of page